"L'homme est fort lorsqu'il a un but
pour lequel il lutte, pour lequel il se bat."
- Proverbe Japonais

Mission & Objectifs

Partager nos valeurs martiales

Notre Mission

Notre mission est de partager par l'entremise de notre site web, nos séminaires et nos vidéos explicatives, notre vision d'un Karaté réaliste et pratique (karaté d'autodéfense) ayant ses racines dans le Karaté d'Okinawa et orienté vers l'autodéfense, la santé et le développement spirituel de l'individus.

Nous croyons en un Karaté libre, au-delà des styles, qui revient à la source des arts-martiaux, bien avant que ceux-ci ne soient fragmentés comme on les connaît aujourd'hui.

Peu importe votre le style ou l'art martial auquel vous adhérez, l'approche et les concepts du SEIONRYU Karaté pourront s’intégrer à merveille à votre pratique.

Nos objectifs
1. Vous aider à approfondir votre Karaté

Basé sur la pratique de la concentration et de l'observation issue du Zen, nos séminaires de SEIONRYU Karaté offrent des outils destinés aux Karatékas sérieux qui veulent approfondir leurs connaissances et leur maîtrise du Karaté.

Nous nous proposons d'expliquer et d’enseigner:

  • L’application mécanique justes des techniques de frappe et de blocage;
  • Le placement du corps favorisant à la fois l’enracinement, la mobilité et la rapidité de mouvement;
  • Le rôle et l’attitude de l’esprit en Karaté;
  • Des techniques et stratégies de combat;
  • Des exercices d'endurcissement et de préparation corporelle;
  • La respiration juste qui supporte les mouvements;
  • Pour les Karatékas intermédiaires et avancés, le travail de l'énergie interne.

Ces perfectionnements et développements techniques vous permettront d’établir une base solide pour atteindre, par la suite, un Karaté de haut niveau.

2. Rétablir le réalisme dans le Karaté

Notre objectif est de démystifier le Karaté sportif du Karaté d'autodéfense en proposant, par le biais d'outils et d'exercices, un retour vers un Karaté pratique, efficace et réaliste.

Nous n'avons aucune objection envers le Karaté sportif ou Karaté de compétition, mais celui-ci a comme conséquence pernicieuse de développer, chez le pratiquant, des habitudes et des attitudes néfastes ainsi qu'une perception biaisée face au réalisme et à la façon d'appliquer les techniques en situation de confrontation réelle.

3. Offrir des séminaires d'autodéfenses adaptés à chaque sexe

Les hommes et les femmes ne peuvent recevoir les mêmes formations d'autodéfense, car les buts de ces agressions diffèrent pour chaque sexe (enlèvements, séquestrations, viols, etc).

Que vous soyez un homme ou une femme, notre formation vous donnera les outils vous permettant de détecter, prévenir et gérer les situations à risque par l'usage de nos stratégies et techniques de défense personnelle adaptées à VOTRE réalité.

4. Partager et faire découvrir l'aspect holistique du Karaté

En règle générale, le Karaté provenant du Japon est généralement considéré comme étant un art martial externe, c’est-à-dire un art de combat qui met l’emphase sur les caractéristiques physiques telles que la rapidité, la puissance physique et l’endurance.

Cependant, il existe un autre Karaté, celui d’Okinawa, qui tire ses origines de Chine, un endroit où les arts martiaux internes sont très développés. Ce type de Karaté, dont le SEIONRYU fait partie, ne recherche pas seulement l’efficacité à travers les attributs physiques, mais également à l'intérieur de soi.

Ainsi, l’union du corps (respiration, placement du corps), de l'énergie interne (ki), et de l’esprit (l’attention) deviendront le centre d’une pratique plus profonde, plus subtile, plus complète.

Découvrez ces aspects malheureusement méconnus du Karaté lors de nos séminaires de SEIONRYU Karaté, de SEION Taiso ou de SEION Kiko.

5. Partager et faire découvrir la dimension spirituelle du Karaté

Les arts martiaux ne se limitent pas à savoir qui a le coup de poing le plus puissant ou qui sera le vainqueur lors d’une confrontation, mais visent plutôt à trouver la paix intérieure et la maîtrise de soi, qui nous amènent vers le chemin de l'Éveil spirituel.

Les arts martiaux asiatiques, plus particulièrement les arts martiaux chinois et japonais ont été fortement influencés par la philosophie du Zen, une école du Bouddhisme qui insiste sur la pratique de la méditation Zen ou Zazen. Celle-ci correspond à la posture de méditation prise par de Siddhartha Gautama, il y a 2500 ans, lorsqu'il obtint l’Éveil et devint celui qu’on appelle aujourd’hui le Bouddha.

Sans la compréhension de l'esprit du Zen, on peut difficilement réussir à comprendre toute l'ampleur de la philosophie du Karaté et des arts martiaux. On dit que le Zen est l'esprit des arts martiaux, puisqu’il est pratiqué dans la même optique: se vaincre soi-même.

6. Uniformiser la grande famille du Karaté

Comme vous le savez, il existe de nombreux styles de Karaté qui se sont créées principalement au cours du siècle dernier. Ces styles varient les uns des autres et ce, dans plusieurs des domaines: les positions, les frappes, les façons d’appliquer les techniques, le combat, les katas, les bunkai... La liste est longue.

L’un de nos désirs le plus cher à nos yeux est d'uniformiser la grande famille du Karaté, au-delà des styles et des écoles. Nous croyons qu’un Karatéka qui crée des séparations entre les styles, ce qui ne fait qu’affaiblir sa pratique en se mettant des œillères, ce qui lui cache de nombreuses connaissances qui s’offrent à lui.

Nous préconisons une approche non-sectariste, celle d’un Karaté ouvert, libre. L’être humain a deux bras et deux jambes, ainsi, il doit se donner la permission de les utiliser sans jugements et sans restrictions.