"Mon travail et mes expériences en Karaté,
m’ont aidé à me spécialiser en autodéfense"
- Mario Chicoine

Mario Chicoine

Pour en découvrir un peu plus sur moi

Enfant, j’étais introverti, curieux et très observateur. J’aimais l’aventure et les sensations fortes. J’étais intrigué par les films d’arts martiaux. C’est là qu’à 10 ans, j’ai été initié au Kung-Fu. Puis, les circonstances de la vie ont faites que j’ai dû arrêter cette pratique après 2 ans.

Par la suite, en me cherchant une nouvelle activité, j’ai fait la connaissance d’un homme fascinant, d'une simplicité désarmante et débordant d'énergie. C'est grâce à la rencontre de cet homme et à ses techniques d’une extrême efficacité que j’ai débuté la pratique du Karaté. L’ouverture d'esprit de ce Maître m’a ouvert les yeux sur mes propres horizons face à cet art et ainsi qu'à beaucoup d’autres. Cette ouverture m’a fait découvrir d’autres Maîtres ainsi que leur arts, comme le Judo, le Jiu-jitsu, la boxe, la lutte, le Tai Chi, MMA, le Muay Thai et le kick-boxing.

Après toutes ces années, mon travail et mes expériences en Karaté, m’ont aidé à me spécialiser en autodéfense (pour son aspect préventif et pratique), en combat réel, et en santé par la pratique des exercices énergétiques.

Mon rêve est d’unir tout style d'art martiaux, ce qui a pour effet de faire évoluer et grandir les élèves à qui nous enseignons.

J’ai enseigné aux enfants et adultes, aux policiers, aux agents de la paix et aux militaires en combats rapprochés et en contrôles d’individus. En autodéfense, j’ai permis à de nombreux jeunes et personnes âgées d’acquérir les outils nécessaires leur permettant de développer une plus grande confiance en soi.

Durant plusieurs années, j’ai été constable spécial, détective relatif à l’infiltration et j’ai aussi fait de la protection rapprochée.

J’ai plus de 43 ans d’expérience dans les arts martiaux et plus de 37 ans en travail connexe ainsi qu'en enseignement. Mon style, ou plutôt devrais-je dire mon orientation, est d’origine Okinawaïenne. Mon approche et mes techniques ne sont pas figées dans un cadre dirigé par une méthode ou un style. Cette approche se veut ouverte à toutes techniques qui peuvent faire évoluer les individus de différents gabarits et styles.

Mon rêve est d’unir tout style d'art martiaux, ce qui a pour effet de faire évoluer et grandir les élèves à qui nous enseignons. Cela nous fera tous avancer physiquement, techniquement et spirituellement, car la rencontre positive entre deux ou plusieurs orientations apporte une nouvelle vision à notre discipline. À la rencontre de forces positives, il en sort toujours quelque chose de plus grand.