"Nous croyons en un Karaté libre, au delà des styles,
qui revient à la source des arts-martiaux"
- Martin Jutras

Qu'est-ce que le
Karaté Seionryu?

Une pratique à la source des arts martiaux

Combinant plus de 70 ans d'expérience en arts martiaux, Mario Chicoine et Martin Jutras ont décidé de partager leur savoir-faire en créant leur orientation martiale unique appelée SEIONRYU Karaté, l'école (ryu) de la sérénité (seion).

Ayant ses racines dans le Karaté d'Okinawa, le SEIONRYU Karaté est non seulement un art martial à mains nues basé sur l'autodéfense, mais également un mode de vie favorisant les aspects holistiques et spirituels des arts martiaux.

Le Karaté est un art martial universel, humain, ainsi, le SEIONRYU s'apparente plus à un concept martial qu'à un style en soi, et a pour objectif de revenir à la source du Karaté, à la source des arts-martiaux, au-delà des styles et des écoles.

Notre approche préconise une ambiance de collaboration et de bonne camaraderie, où chacun peut s'épanouir par l'entremise d'une pratique adaptée selon son âge et son niveau.

Le SEIONRYU Karaté est ouvert à toutes et à tous, et s'adresse à un public varié: enfants (dès 5 ans), adultes, hommes et femmes, gens en forme ou non et séniors.

UN ART DE DÉFENSE D'ABORD

Comme c'est le cas avec le Karaté d'Okinawa, le SEIONRYU Karaté est un art martial orienté vers la défense personnelle et non la compétition. Celui-ci inclut le kihon (bases), kata (formes), goshin (applications et autodéfenses) et kumite (combat).

Nos différents programmes d'autodéfense tels que nos cours d'autodéfense pour femmes et nos cours d'anti-intimidation pour enfants sont le prolongement direct de notre vision d'un Karaté pratique.

Notre arsenal martial est composé principalement de techniques de frappe (poings, mains, coudes, genoux, pieds), mais également de techniques de saisie, de clés articulaires, de projection et de travail au sol, un aspect qui est trop souvent négligé en Karaté et qui s'avère fondamental à connaître en situation d'autodéfense.

Le SEIONRYU Karaté s'apparente à la vague: il est parfois souple et réceptif, parfois rigide et puissant.

Or, dans le SEIONRYU Karaté, nous nous entraînons pour les quatres distances de combats: longue (frappes avec les pieds), moyenne (frappes avec les poings et les mains), courte (frappes avec les coudes et les genoux, saisies), corps-à-corps (projections, défense au sol).

Alors que certains arts martiaux ou styles se cantonnent, se limitent à une approche (style long, style court, style dur, style souple, style externe, style interne, etc), le SEIONRYU Karaté est un Karaté 'neutre', qui s'adapte naturellement et librement à toutes circonstances. Ainsi, notre Karaté s'avère être à la fois long et court, dur et souple, haut et bas, externe et interne, défensif et offensif. Le SEIONRYU Karaté s'apparente à la vague: il est parfois souple et réceptif, parfois rigide et puissant.

Nous mettons beaucoup d'importance sur les applications appropriées des techniques (biomécanique) ainsi que sur le travail de la respiration, des exercices de renforcement et le travail de l'énergie interne.

En situation de défense personnelle, il est illusoire de croire que seuls les techniques de frappe debout sont suffisantes. Il est tout à fait possible (voire probable !) de se retrouver au sol et ce, pour plusieurs raisons: on glisse, on trébuche, on se fait frapper ou agripper. Même une ceinture noire n'est pas à l'abri de ce genre de situations ! Or, il s'avère impératif de savoir se sortir de cette situation délicate. Le SEIONRYU Karaté propose des techniques de défense au sol spécialement adaptées pour les Karatékas: savoir se relever, se protéger, faucher l'adversaire.

Plus qu'un art martial, un mode de vie

Le SEIONRYU Karaté n'est pas seulement un art martial, c'est également un mode de vie comprenant une dimension holistique et spirituelle, ainsi que diverses pratiques telles que le SEION Taiso, SEION Kiko, et SEION Zen.