"L'esprit paisible est comme l'eau calme
réfléchissant l'éclat de lune"
- Yagyu Jubei

Seion Tameshiwari

Quand l'esprit triomphe de la matière

Le Tameshiwari est un art consistant à briser, avec des frappes, divers matériaux tels que le bois, la brique, le ciment, les tuiles, la glace, ou encore, plus rarement, de la roche.

C'est dans les styles de Karaté d'Okinawa, berceau du Karaté, où l’on trouve le plus fréquemment ces exercices. A l'origine, la casse était un exercice qui faisait partie de l'entraînement traditionnel des disciplines de combat asiatique fondées sur les techniques de percussion. Elle était utilisée dans un but de renforcement mental et physique.

Pourquoi pratiquer le Tameshiwari?

La pratique de la casse aide à développer l‘endurcissement physiologique, la force, la vitesse et le kime. Elle sert à tester les limites de notre force physique et morale, ainsi que de baromètre à notre force et à nos techniques. La pratique de la casse nous permet également de développer la respiration afin de mieux contrôler l’esprit et le corps, ce qui s'avère utile dans tous les aspects du Karaté, pas seulement durant la casse.

D’un point de vue spirituel, cette épreuve aide à développer la force mentale et spirituelle dans l’adversité. Les planches, le ciment ou autres matériaux représentent les épreuves de la vie. Pour passer au travers, il faut regarder l’obstacle, y faire face et vouloir le traverser avec les moyens qui nous sont donnés.

Une formation adéquate est nécessaire

Il est important de ne pas de se lancer dans le Tameshiwari sans préparation car, le cas échéant, les risques de se blesser pourraient être élevés. Nos formations de SEION Tameshiwari sont donnés principalement par Mario Chicoine, qui possède à son actif plus de 35 ans d'expérience en casse, dont un bris de 2 tonnes de dalles de ciment en 40 secondes.

Lors de nos formations en SEION Tameshiwari, nous favorisons une progression modérée et adaptée aux capacités de participants. Notre approche est sécuritaire et fait usage du hojo-undo, des exercices de renforcement utilisant des instruments traditionnels comme préparatif à la casse.

Que vous soyez débutant, intermédiaire ou avancé en Tameshiwari, nos formations formations de casse vous aideront à atteindre vos objectifs et à vous surpasser.


Qu’apprendrez-vous?
  • Attitude de l'esprit pour la casse;
  • Endurcissement corporel;
  • Contrôle de la respiration;
  • Contrôle de l'énergie interne;
  • Façon appropriée de frapper la cible.
À qui s'adresse le SEION Tameshiwari?
  • Hommes ou femmes, adolescents, enfants SANS expérience désirant s'initier à la casse;
  • Hommes ou femmes, adolescents, enfants AVEC expérience qui veulent améliorer leurs aptitudes à la casse;
  • Hommes ou femmes, adolescents, enfants qui veulent et endurcir leur corps;
  • Hommes ou femmes, adolescents, enfants qui veulent améliorer leur confiance en soi;
  • Hommes ou femmes, adolescents, enfants qui veulent développer un esprit fort.